La présence de dépôts blancs sur le dessus du terreau d'une plante est très commune en jardinerie. Il existe différentes raisons pour l'expliquer. Cet article pourra vous aider à comprendre ce qui se passe et comment y remédier.

Ensemble de plantes Zamioculcas Zamiifolia Monstera Sansevieria Cylindrica
Ensemble de plantes


Dépôt des minéraux


Le dépôt des minéraux se voir lorsque l'eau d'arrosage est trop calcaire. On le sait lorsqu'en grattant la surface, le dépôt s'effrite.

La solution c'est d'utiliser une eau minérale moins calcaire ou (si c'est possible pour vous) récupérer l'eau de pluie. Par contre, il est inutile de mettre l'eau dans un récipient la veille pour faire évaporer le calcaire (j'ai déjà lu ça) c'est complètement inutile. Le calcaire ne s'évapore pas, même en faisant bouillir l'eau.

moisissure blanche sur le terreau plante
Moisissure blanche sur terreau


Moisissures


Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent sur n'importe quel support et dans n'importe quel environnement lorsque leurs conditions de vie sont réunies : assez d'humidité et une bonne température ambiante.

moisissure blanche du terreau d'un Spathiphyllum
Moisissure blanche sur terreau


Comment se débarrasser des moisissures de terreau ?


La terre a été humide trop longtemps sans circulation d'air autour et des bactéries se sont développées. La solution est de gratter la surface de la terre, avec une fourchette par exemple, et de remettre un peu de terreau (surfaçage).

Il est également possible d'utiliser un anti-fongique si le terreau est touché un peu plus en profondeur. La cannelle est un produit naturelle et très sain. Vous ne risquez pas d'avoir des particules chimiques dans l'air. Donc, saupoudrer un peu de cannelle sur le dessus du terreau permettra d'aider à éliminer les indésirables.

Cannelle antifonfique naturel pour les plantes
La cannelle est un excellent anti-fongique naturel. Source : Pixabay

Enfin, si le terreau est vraiment atteint en profondeur. Il sera probablement plus simple de le remplacer.

Moisissure blanche sur terreau d'un Pothos
Moisissure du terreau d'un Pothos


Mesures préventives


Arroser modérément

Il est important de réguler les arrosages et faire respirer la plante (sans l'exposer à des courants d'air froids). En été si les températures le permettent, elle appréciera d'être sortie sur la terrasse ou le balcon.

Laisser sécher entre les arrosages

Entre 2 arrosages, le fait de laisser sécher le terreau peut être bénéfique. La terre aura le temps de respirer et évitera de cumuler l'humidité qui fait proliférer les bactéries.

Aérer le terreau avec un objet pointu

Dans la nature, le sol est rempli de bestioles qui permettent d'aérer le sol. Etant donné que nos terreau n'ont pas ces amis, il est important de simuler leur existance.

Pour mes plantes, 1 fois par semaine, je prends un cure dents pour aérer les grains. Il faut procéder en douceur pour ne pas toucher et endommager les racines.

Aération sol plante ZZ anti moisissures
Aération du terreau de la Plante ZZ. De gauche à droite : avant, pendant et après le retournement de la terre avec un cure-dent. 1 fois par semaine.

Choisir correctement son terreau : sans matière organique, etc

J'avais acheté un terreau de mauvaise qualité, il contenait beaucoup trop de matières organiques fraiches (fumier, je pense).
Le problème est qu'au 1er arrosage, le terreau a moisi. Je ne parle même pas des larves de moucherons. C'est tout un article.

Mettre un anti-fongique sur le dessus du terreau pour le protéger

En choisissant un produit sain et naturelle, il n'y aura aucune conséquence pour la plante ou son environnement (càd notre intérieur).

Pour ma part, sur les plantes à risque, j'ai choisi de saupoudrer de la cannelle. Ses propriétés antifongiques aident la plante à rester saine et en plus cela dégage une agréable odeur, surtout après l'arrosage.

Choisir des pots de bonne qualité : certains pots en terre favorisent les moisissures

J'ai remarqué que les plantes dans les pots de plastiques qui ont tendance à garder plus longtemps l'humidité, font développer plus de moisissures que les pots en terreau.

Par contre, j'ai vu beaucoup de personnes se plaindre sur des forums notamment que leurs pots en terre cuite favorisaient la moisissure. Il s'agit donc de prendre des produits de qualité et de bien désinfecter le pot et les outils avant de rempoter une plante. 

Moisissure sur le terreau d'un Beaucarnera

Ne pas laisser des feuilles mortes tombées sur le terreau

Les feuilles qui tombent de la plante peuvent favoriser la prolifération des bactéries. Il est donc important de les retirer.

Et vous, quels sont vos astuces pour éviter ou soigner le terreau de vos plantes des moisissures ?

3 Commentaires

  1. merci,
    je vais essayer la cannelle et la fourchette. Mais mon problème vient certainement aussi du changement d'engrais. Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé un engrais en pot (granulés verts pour plantes vertes et granulés roses pour plantes à fleurs).Mes plantes se portaient très bien et on enviait chaque année mes géraniums. Cet engrais est cher, mais le pot vous tient toute une année et finalement, c'est moins cher que les fertilisants liquides des grandes marques ou marques de magasin. Malheureusement, l'engrais plantes vertes a été supprimé . J'ai donc changé de marque et j'ai pris des engrais de marques connues. Les problèmes ont commencé..
    Je vais suivre tous les conseils donnés.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilisé la cannelle environ 1 a 2 fois par année et j'ai trouvé un petit oiseau avec des tiges qui me dit si ma terre a besoin d' eau et c'est agréable le matin quand ta plante a besoin d'eau d'entendre se petit oiseau chanté.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire : que ce soit un avis, une question ou une requête pour un nouvel article.