La Sansevieria (Sansevière en français) est une succulente très graphique et tendance depuis quelques années. Elle est idéale dans les petits espaces car elle ne prend pas beaucoup de place au sol.  De plus, sa facilité d'entretien et ses faibles besoins participent à son grand retour dans nos intérieurs.

Les Sansevieria sont également appelées Langues de belles-mères ou plantes serpent à cause de la forme de leurs feuilles. Pour certains, elles ressemblent à un feu de bois.

Le nom de la plante provient de 2 choses :
- Sansevieria : vient du nom de la ville De Senso en l'honneur de son prince, Aristocrate, militaire et scientifique M. Raimondo di Sangro 
- Trifasciata signifie 3 groupes à cause du schéma sur les feuilles de la plante

D'autres syntaxes sont également acceptées : Sanseviera et Sanseveria.

La Sansevieria Trifasciata (Zeylanica ou Laurentii) a des feuilles élancées pouvant atteindre jusqu'à 2m de haut et de forme triangulaire : la base est plus large que la pointe.


sansevieria trifasciata laurentii zeylanica
Sansevieria Trifasciata Laurentii (gauche) et Zeylanica (droite)



Nom et classification de la Sansevieria Trifasciata


Famille : Asparagacées (Asparagaceae)
Sous famille :  Nolinoideae
Genre : Sansevieria mais vous pouvez la trouver sous le genre Dracaena (système Kubitzki)
Espèce : Trifasciata
Cultivar : Zeylanica et Larentii dans cet article
Noms communs : langue de belle-mère, plante serpent
Origine : Afrique



Caractéristiques de la Sansevieria Trifasciata


Catégorie : plante verte, vivace
Port : érigé
Feuillage : persistant
Couleur des feuilles : verte (Zeylanica), verte et jaune (Laurentii)
Hauteur maximale : jusqu'à 2m si les conditions sont optimales, les cultivars nains ne dépassent pas 25 cm.
Croissance : moyenne

sansevieria trifasciata laurentii zeylanica
Sansevieria Trifasciata Laurentii - feuille ondulée

Entretien et soin de la Sansevieria Trifasciata


Température de maintient de la Sansevieria Trifasciata


La langue de belle mère est originaire des régions chaudes. Dans nos latitudes elle est plutôt cultivée en intérieur. Elle n'est pas du tout rustique, il faut éviter de l'exposer à une température inférieure à 10°C. Ainsi, elle ne supporte pas du tout le gel. Pensez y si vous devez l'acheter en hiver.


Exposition de la Sansevieria Trifasciata


La Sansevieria est connue pour supporter de vivre dans l'ombre. C'est effectivement une plante facile au niveau de la luminosité. Elle n'est pas très exigeante.

Par contre, si vous la mettez à l'ombre, il ne faut pas vous attendre à ce qu'elle grandisse, ni qu'elle fasse des rejets. Elle pourra survivre à l'ombre.

L'emplacement idéal pour la Sansevieria est en plein soleil : Sud, Est ou Ouest. Quel que soit la saison.

Avec une exposition lumineuse, votre plante s'épanouira et grandira. Vous aurez surement le plaisir de la voir faire des rejets et si vous êtes chanceux, vous aurez même quelques fleurs en été.

sansevieria trifasciata laurentii zeylanica
Sansevieria Trifasciata Laurentii et Zeylanica - exposition sud

Arrosage de la Sansevieria Trifasciata


La Sansevieria est originaire des régions arides. Elle est même catégorisée comme succulente. Elle n'appréciera donc pas de vivre dans un milieu humide. Et encore moins d'avoir trop d'eau.

Il est donc très important de veiller à ce que son sol sèche complètement avant de l'arroser. Et d'éviter de l'arroser régulièrement. D'ailleurs en parcourant les différents forums et blogs ces derniers mois, j'ai remarqué que la raison la plus fréquente de perte de la Sansevieria est l'excès d'eau.

En référence, j'arrose mes Sansevieria 1 fois par mois (en été) ou toutes les 6 semaines (en hiver). Elles sont exposées plein sud.

Concernant l'eau d'arrosage, lorsque c'est possible, il faut privilégier une eau pluviale plutôt que l'eau du robinet traitée, pour l'arrosage.


Toxicité de la Sansevieria Trifasciata


La Langue de belle-mère est une plante toxique pour les humains et les animaux (chat, chien, rongeurs, lapins, ...).

Toute la plante est toxique : la sève est irritante par contact. Si elle est mâchée, la mâchoire peut se retrouvée paralysée. Si elle est ingérée des vomissements et douleurs à l'estomac peuvent se manifester.

Les symptômes d'intoxication peuvent se manifester immédiatement et pendant une durée de 24 à 48h.

Il faut toujours consulter un spécialiste que ce soit pour l'ingestion ou en cas de doute.

Le niveau de toxicité d'une plante dépend de multiples facteurs : que ce soit la plante (son age par exemple) ou la personne (sensibilité ou réaction de chacun). 

La définition même de "toxicité" reste encore à revoir. Selon les organismes, ça va de la simple non digestion ou réaction au contact, jusqu'à la mort. 

Soyez toujours critique et responsable avec ce que vous pouvez lire sur le net.


Rempotage de la Sansevieria Trifasciata

La langue de belle-mère a une croissance plutôt moyenne, elle n'a pas besoin d'être rempotée chaque année. Un rythme d'une fois tous les 2 ou 3 ans devrait être largement suffisant.

Un surfaçage annuel peut être réalisé si vous pensez que votre plante en a besoin.

Une autre façon de voir les choses : attendez simplement que les rhizomes (racines) soient à l'étroit dans le pot. D'ailleurs, si vous avez un pot en plastique, vous devriez le voir se déformer car les rhizomes sont très épaisses.

sansevieria trifasciata laurentii zeylanica
Sansevieria Trifasciata Zeylanica - bouts de feuilles

Engrais et type de sol de la Sansevieria Trifasciata


Un terreau pour plante d'intérieur mélangé à des perlites ou n'importe quelle pierre pour améliorer le drainage devrait convenir.

Concernant l'engrais, c'est une plante qui n'est pas très gourmande. Même lorsqu'elle fleurit, les nutriment présents dans la terre devraient suffire.
Je n'ai jamais nourrit mes Sansevieria. Si je devais le faire, elles auraient le droit à un engrais pour cactus, car elles ont les mêmes besoins. De plus leurs rhizomes ne supportent pas du tout l'excès d'azote (risques de brulures). Il faut donc éviter les engrais universel ou pour plantes vertes. 


Bouture et propagation de la Sansevieria Trifasciata


La Sansevieria qui a assez de lumière se multiplie très facilement. Elle produit des rejets à la moindre occasion.

Lorsque les rejets ont une 10ène de centimètres, ils peuvent être séparés de la plante mère.



sansevieria trifasciata laurentii zeylanica
Sansevieria Trifasciata Zeylanica - Rejet de plante (bébé plante)


Il est également possible de multiplier la plante en partant d'une des feuilles coupées. Dans ce cas, il est très important de garder le sens initial de la plante.

sansevieria trifasciata laurentii zeylanica
Sansevieria Trifasciata Zeylanica - Bouture feuille coupée



Maladies ou problèmes de la Sansevieria Trifasciata


La Sansevieria est connue pour être "increvable". Elle n'a pas de maladie connue à ma connaissance. Mais elle est soumise aux mêmes problèmes que les autres plantes d'intérieur : cochenilles, araignées rouges, moucherons de terreau et thrips.
Voici quelques problèmes fréquents sur la Sansevieria :
  • Les feuilles se décolorent : si la plante a été exposée au soleil trop brutalement, il s'agit probablement d'un coup de soleil (brulure). Sinon, laissez un commentaire, on trouvera 😉
  • Les feuilles sont tombantes : la plante a été trop arrosée
  • Les feuilles se plient : soit trop d'eau ou pas assez
  • Les feuilles sont molles : la plante a été trop arrosée
  • Les feuilles sont "ridées" : la plante manque d'eau
  • Les feuilles sont gluantes : la plante a été trop arrosée, il est surement trop tard pour la sauver.
  • La plante sent mauvais : elle a été trop arrosée ou ses racines sont attaquées par des larves de tripes. Dans ce dernier cas, il faut changer le terreau.
Au delà, si vous constatez un problème sur les feuilles ou les racines, il s'agit surement d'un excès d'arrosage. Si l'arrosage a eu lieu depuis moins de 48h il sera possible de la sauver : sortez là du pot et remplacez le terreau ensuite ne l'arrosez plus pendant 4 semaines ou plus selon l'environnement.
Si c'est arrivé depuis plus de 48h, il est possible de faire les mêmes étapes mais il y a vraiment très peu de chance de la récupérer.

Conclusion

Que vous ayez la main verte ou pas, la Sansevieria trouvera bien une place chez vous et s'y épanouira. Elle est connue pour être "increvable". C'est vraiment la plante idéale pour les débutants. Elle survit à toutes les conditions de lumière et d'arrosage.

L'idéal est tout de même de lui offrir le maximum de lumière et de l'arroser modérément 1 fois par mois (ou moins selon votre environnement). 
 

0 Commentaires