Pilea peperomioides
Il faut savoir que j'ai un avis très mitigé sur cette plante. Considérée comme "plante facile pour débutant", honnêtement, je ne trouve pas. Elle a son lot de problèmes (à lire plus bas), et elle est assez capricieuse. Alors certes, elle va être peu exigeante en matière d'arrosage et de lumière, mais, elle compense largement en maladies.
Il suffit de lire les différents forum et vous verrez systématiquement quelqu'un demander pourquoi les feuilles deviennent marrons, tombent, etc etc.
On ne peut cependant pas nier l'engouement pour cette plante : elle est très graphique, elle reste relativement petite ce qui convient à nos intérieurs. Ses petites feuilles attachées par le centre donnent l'impression d'avoir des pièces de monnaies suspendues (d'où son nom de "plante à monnaie") ou de soucoupes volantes (les anglophones l'appellent UFO plant, plante ovni).
De plus, son prix a pas mal baissé ces dernières années ce qui la rend plus accessible voir gratuite si un proche peut filer un surgeon (rejet).
Souvent confondue avec les Peperomias, je vous en ai déjà parlé dans l'article sur le P. Polybotrya, la plante à monnaie chinoise varie un peu dans son entretien. Il serait donc temps de lui consacrer un vrai article pour la connaitre mieux.
![]() |
Pilea Peperomioides vs Peperomia Polybotrya |
SOMMAIRE [Masquer]
Nom et classification
Famille : Urticacées (Urticaceae)
Sous famille : Procridée (Procrideae)
Genre : Pilea
Espèce : Peperomioides sp.
Cultivar : sp.
Origine : Asie du sud-est, découverte en Chine.
Sous famille : Procridée (Procrideae)
Genre : Pilea
Espèce : Peperomioides sp.
Cultivar : sp.
Origine : Asie du sud-est, découverte en Chine.
Caractéristiques
Catégorie : plante verte succulente, vivace
Port : érigé
Feuillage : persistant
Couleur des feuilles : verte
Hauteur maximale : 30 à 60 cm
Croissance : rapide si elle a les bonnes conditions
Port : érigé
Feuillage : persistant
Couleur des feuilles : verte
Hauteur maximale : 30 à 60 cm
Croissance : rapide si elle a les bonnes conditions
Entretien et soin
Température
Ce n'est pas une plante trop compliquée en terme de maintien de la température. Un appartement ou maison d'IdF n'aura pas de problème à la loger. Sachez tout de même qu'elle peut tolérer de descendre jusqu'à 10°C sans problème.
Attention quand même aux courants d'air. Si vous la placez à côté d'une fenêtre par exemple, soyez prudent si vous ouvrez les fenêtres en hiver.
Exposition
La Pilea Peperomioides pousse aux pieds des arbres et arbustes dans son milieu naturel. Il lui faudra donc une exposition ombragée ou avec une lumière directe ou forte lumière mais pas de soleil direct.
Comme à chaque fois, plus la plante recevra de lumière, plus elle grandira.
Si vous n'avez pas d'emplacement couvert (ce qui m'étonnerait mais on ne sait jamais), alors dans ce cas, mettez là derrière un voilage qui permettra de tamiser les rayons.
Arrosage
Il faut un arrosage très modéré : laissez bien le terreau sécher entre les arrosages. Si vous êtes du genre à observer vos plantes, vous verrez qu'elle va faire retomber ses "antennes" (les tiges portant les feuilles arrondies), les feuilles auront tendances à flétrir aussi.Du coup, pour arroser, J'ai mis des billes d'argile au fond du cache pot et c'est là que je verse l'eau et je laisse le terreau s'imbiber par capillarité. Je laisse également quelques mm d'eau, au fond ce qui a l'avantage de diffuser un peu d'humidité dans l'alentour immédiat.
Si vous avez des feuilles marrons et qui tombent, il y a de fortes chances que les racines ont trop d'eau. Ca peut etre un excès d'arrosage ou de l'eau au fond du pot que vous n'avez pas vu et qui fait pourrir les racines.
Une solutio si vous n'arrivez pas à vous retenir de trop arroser c'est d'utiliser un maximum de drainage. Soit de la perlite ou des pierres (ex pouzolanne).
Evitez cependant les billes d'argile au fond du pot, c'est vraiment pas une bonne stratégie vu que les racines qui iront là de 1/ elles n’auront pas le terreau pour les nourrir et de 2/ elles baigneront dans l'eau ...
Toxicité
A ma connaissance, le Pilea n'est pas une plante toxique, mais il vaut mieux consulter un spécialiste s'il y a le moindre doute : un médecin pour vous ou vos enfants ou un vétérinaire pour votre animal.
Soyez toujours critique et responsable avec ce que vous pouvez lire sur le net.
Rempotage
Malgré la forte croissance de la plante monnaie, j'ai l'impression qu'elle se plait à avoir les racines serrées dans le pot. J'ai rempoté la mienne au bout de 3 ans.Par contre, je la dégage régulièrement de ses surgeons, car elle en fait pas mal. Je pense que si je les laissais ça ferait un peu trop de monde dans le pot et il faudrait peut-être rempoter un peu plus souvent. A tester.
![]() |
Forte croissance cet été |
Engrais et type de sol
J'utilise un terreau classique pour plante d'intérieur mélangé à des perlites et vermiculites. J'utilise du marc de café en surface 2 fois l'année pour alimenter un peu le sol et l'acidifié (vu que ça pousse au pied des arbres je me dis qu'elle peut apprécier cet apport).
Bouture et propagation
Si la plante est maintenue en bonne forme, elle a tendance à faire beaucoup de rejets. Je la propage uniquement par ce biais, je n'ai jamais testé une autre méthode, il n'y a pas besoin.Maladies, parasites et problèmes fréquents
Je trouve que cette plante rencontre beaucoup de problèmes, elle a toujours quelque chose qui ne va pas. Je ne comprend pas pourquoi on la considère comme plante de débutants.Bref, voici une petite idée des galères possibles :
- Les feuilles se recroquevillent et retombent : trop d'arrosage
- Les feuilles se décolorent / jaunissent : manque de nutriment. On peut changer le terreau ou mettre de l'engrais.
- Les feuilles ont des tâches noires : soit un champignon, soit un insecte. Il faut bien examiner et utiliser un antifongique ou un insecticide (un savon noir fera aussi l'affaire)
- Dépôt de minéraux blanchâtres derrière les feuilles : il s'agit du calcaire ou des résidus de l'eau d'arrosage. Il faut si possible passer à une eau plus douce. Sinon, ce n'est pas grave, il faut nettoyer les feuilles régulièrement pour que la plante continue de respirer correctement.
Conclusion
La Pilea Peperomioides est réputée pour être une plante très facile, pour débutant etc, etc. Personnellement, je ne trouve pas du tout.
J'en ai perdu quelques unes avant de comprendre ce qui ne va pas car une fois qu'une plante est touchée par un champignon ou un insecte, vous n'avez que quelques jours pour trouver une solution. Du coup, si vous partez en vacances et que la plante à un problème alors c'est fichu.
Par contre, elle compense facilement par les multiples surgeons qu'elle fait et il reste donc facile d'en avoir 1 ou 2 en stock au cas où le pied principal meurt. Il arrive même souvent que dans notre entourage plusieurs personnes l'aient et qu'on puisse se la procurer gratuitement.
Alors, bonne plantation.
0 Commentaires
N'hésitez pas à me laisser un commentaire : que ce soit un avis, une question ou une requête pour un nouvel article.