La Sansevieria (Sansevière à feuilles cylindriques) est une succulente très graphique et l'une des grandes tendance depuis quelques années. Elle est élancée et idéale dans les petits espaces car elle a très peu d'emprise au sol.  De plus, sa facilité d'entretien et ses faibles besoins participent à son grand retour dans nos intérieurs.

Le nom de la plante provient de 2 choses :
- Sansevieria : vient du nom de la ville De Senso en l'honneur de son prince, Aristocrate, militaire et scientifique M. Raimondo di Sangro 
- Cylindrica : fait référence à ses feuilles cylindriques, oui ce n'est pas très original.

D'autres syntaxes sont également acceptées : Sanseviera et Sanseveria.
 
Dans cet article, vous trouverez les informations qu'ils vous faut pour maintenir votre plante en forme. 
 
Sansevieria cylindrica adulte et l'une des propagations
Sansevieria adulte et l'une des propagations






Nom et classification


Famille : Asparagacées (Asparagaceae)
Sous famille :  Nolinoideae
Genre : Sansevieria mais vous pouvez la trouver sous le genre Dracaena (système Kubitzki)
Espèce : Cylindrica
Cultivar : Bacularis et FernWood dans cet article
Origine : Afrique et horticole



Caractéristiques


Catégorie : plante verte, vivace
Port : érigé
Feuillage : persistant, se confond avec la tige
Couleur des feuilles : verte, souvent zebrée
Hauteur maximale : jusqu'à 1m si les conditions sont optimales pour la Bacularis, les cultivars nains ne dépassent pas 25 cm (ex de la fernwood)
Croissance : rapide si elle a les bonnes conditions, sinon elle ralentira le rythme (état de dormance)


Nouvelles pousses Bacularis vs Fernwood
Nouvelles pousses Bacularis vs Fernwood


Entretien et soin

Température


Cette plante est originaire de régions chaudes, du moins, plus chaude qu'en IdF. Dans nos latitudes elle est plutôt cultivée en intérieur. Elle n'est pas du tout rustique, il faut éviter de l'exposer à une température inférieure à 10°C. Ainsi, elle ne supporte pas du tout le gel, d'ailleurs si vous l'achetez en hiver pensez à la protéger pendant le trajet.

De manière générale, c'est une plante qui se plaira à une température qui nous conviendrait à nous même.

Détails d'une feuilles Fernwood
Détails d'une feuilles Fernwood


Exposition


La Sansevieria peut tenir dans une pièce peu lumineuse. C'est une plante peu exigeante.

Par contre, si vous la mettez à l'ombre, il ne faut pas vous attendre à ce qu'elle grandisse, ni qu'elle fasse des rejets. Elle pourra survivre.

L'emplacement idéal devra recevoir beaucoup de lumière, voir du soleil (mais pas derrière une vitre, attention à l'effet loupe).
 
Concernant mes plantes, qui sont très heureuses à voir les photos, elles sont dans le salon qui est à double exposition : sud et ouest avec 1 baie vitrée et 2 fenêtres. Autant vous dire que c'est le top pour elles. Et j'ai la chance d'avoir beaucoup de rejets. 

Bacularis et Fernwood à différents stades de culture
Bacularis et Fernwood à différents stades de culture

Avec une exposition très lumineuse, votre plante s'épanouira et grandira. Vous aurez surement le plaisir de la voir faire des rejets, vous aurez même quelques fleurs en été. Perso, je n'en ai jamais eu.

Arrosage


La Sansevieria est catégorisée comme succulent. Elle est originaire des régions humides mais grandit plutôt dans la rocaille donc dans un sol drainant. Elle appréciera donc un arrosage à fréquence régulière mais sans détremper les racines. Si elle est en période de sècheresse (ex pendant nos vacances), alors  elle survivra avec l'eau qu'elle stockera dans ses feuilles-tiges pour survivre aux sècheresses. 
 
Mon conseil : éviter de trop l'arroser et bien laisser sécher le sol entre 2 arrosages.

En référence, j'arrose mes Sansevieria 1 fois par mois (en été) ou jusqu'à 1 fois tous les 2 mois en hiver quand la luminosité baisse. Si vous avez un intérieur trop sec (ex avec des chauffages électriques) il faudra peut être arroser un peu plus.
 
 
Bout d'une feuille asséchée, elle ne poussera plus
Bout d'une feuille asséchée, elle ne poussera plus

Si les plantes traversent une période de sècheresse trop longue et qu'elle consomme ses stocks, on va voir les tiges se rider et les bout se dessécher.

Toxicité


C"est une plante toxique pour les humains et les animaux (chat, chien, rongeurs, lapins, ...). Toute la plante est toxique : la sève est irritante par contact.

Il faut toujours consulter un spécialiste s'il y a le moindre doute.

Le niveau de toxicité d'une plante dépend de multiples facteurs : que ce soit la plante (son age par exemple) ou la personne (sensibilité ou réaction de chacun). 

La définition même de "toxicité" reste encore à revoir. Selon les organismes, ça va de la simple non digestion ou réaction au contact, jusqu'à la mort. 

Soyez toujours critique et responsable avec ce que vous pouvez lire sur le net.



Propagation d'une fernwood
Propagation d'une fernwood

Rempotage

 Malgré la forte croissance de la Sansevieria, elle n'a pas besoin d'être rempotée trop régulièrement. Un rythme d'une fois tous les 2 ou 3 ans devrait être largement suffisant car elle aime se sentir à l'étroit dans son pot. Je vous rappelle qu'elle vit dans la rocaille donc elle est habituée à être à l'étroit.

Un surfaçage annuel peut être réalisé si vous pensez que votre plante en a besoin.

Une autre façon de voir les choses : attendez simplement que les rhizomes (racines) soient à l'étroit dans le pot. D'ailleurs, si vous avez un pot en plastique, vous devriez le voir se déformer car les rhizomes sont très épaisses.

Rempotage des propagations de la fernwood, on voit bien les rhizomes
Rempotage des propagations de la fernwood, on voit bien les rhizomes

Engrais et type de sol


Un terreau pour plante d'intérieur mélangé à des perlites ou n'importe quelle pierre pour améliorer le drainage devrait convenir. Vous pouvez également rajouter du sable pour le drainage.

Concernant l'engrais, c'est une plante qui n'est pas très gourmande. Je me répète mais elle vit en rocaille donc les nutriments présents dans le terreau devraient suffire.

Je n'ai jamais nourrit mes Sansevieria. Si je devais le faire, j'utiliserai un engrais pour cactus, car elles ont les mêmes besoins. De plus leurs rhizomes ne supportent pas du tout l'excès d'azote (risques de brulures). Il faut donc éviter les engrais universel ou pour plantes vertes. 


Bouture et propagation


La Sansevieria qui a assez de lumière se multiplie très facilement. Elle produit des rejets à la moindre occasion.

Lorsque les rejets ont quelques centimètres (ou lorsque j'ai du temps), je les sépare de la plante mère. Parfois j’attends même de les séparer lors du rempotage bisannuel.
Les 2 photos suivantes montrent la différence entre les nouvelles pousses sur les 2 plantes.

Nouvelles pousses fernwood
Nouvelles pousses fernwood

Nouvelles pousses bacularis
Nouvelles pousses bacularis




Maladies ou problèmes


La Sansevieria est connue pour être "increvable". Elle n'a pas de maladie connue à ma connaissance. Mais elle est soumise aux mêmes problèmes que les autres plantes d'intérieur : cochenilles, araignées rouges, moucherons de terreau et thrips.
 
 
Feuille cylindre abimée
Cylindre abimé
 
Voici quelques problèmes pouvant affecté la Sansevieria :
  • Les feuilles se décolorent : si la plante a été exposée au soleil trop brutalement, il s'agit probablement d'un coup de soleil (brulure).
  • Les cylindres sont tombants : la plante a été trop arrosée, les racines sont entrain de pourrir
  • Les feuilles sont "ridées" : la plante manque d'eau ou (plus rarement) l'air est trop sec.
  • La plante sent mauvais : elle a été trop arrosée ou ses racines sont attaquées par des larves de tripes. Dans ce dernier cas, il faut changer le terreau rapidement.
  • Le bout des cylindre est sec (photo plus haut) : c'est ce qui arrive très souvent; soit parce qu'elle a manqué d'eau (ex après un départ en vacances), soit elle a pris un coup (je compatis si vous avez un chat ou chien ^^). Ce n'est pas très grave mais il faut savoir que si le cylindre est abimé au bout alors il ne grandira plus. Par contre, si le cylindre est encore en forme il produira un rejet. donc pas d'inquiétude.
De manière générale, la Sansevieria souffre surtout de l'excès d'arrosage. Très peu de maladie.

Conclusion

Si vous pensez que vous n'avez pas la main verte, donnez vous une chance et offrez vous une sansevière Cylindrique 😊

 

0 Commentaires