Fiche d'entretien Peperomia Polybotrya Raindrop
Les Peperomia Polybotrya nous parviennent de l'Amérique du Sud et séduisent par leur feuillage vert persistant. Dans nos latitudes, on les cultive en intérieur où les conditions sont propices à leur développement.
Peperomia Polybotrya - feuille en forme de cœur |
Nom et classification
Famille : Pipéracées (Piperaceae)
Sous famille : Piperoideae
Genre : Pépéromie (Peperomia)
Espèce : Polybotrya
Noms commun : raindrop, money plant
Origine : Amérique du Sud (Colombie et Pérou, à une altitude entre 400m et 2000m)
Sous famille : Piperoideae
Genre : Pépéromie (Peperomia)
Espèce : Polybotrya
Noms commun : raindrop, money plant
Origine : Amérique du Sud (Colombie et Pérou, à une altitude entre 400m et 2000m)
Caractéristiques
Catégorie : plante verte, vivace, succulente
Port : érigé
Feuillage : permanent. Magnifique feuilles cordiforme (en forme de cœur). Elle séduit par sa beauté et sa simplicité.
Couleur feuilles : verte
Hauteur maximale : env 30 cm - 50 cm
Largeur maximal : env 30 cm
Croissance : lente
Port : érigé
Feuillage : permanent. Magnifique feuilles cordiforme (en forme de cœur). Elle séduit par sa beauté et sa simplicité.
Couleur feuilles : verte
Hauteur maximale : env 30 cm - 50 cm
Largeur maximal : env 30 cm
Croissance : lente
Peperomia Polybotrya |
Entretien et soin
Température
Peperomia Polybotrya n'est pas une plante rustique, c'est à dire qu'elle n'est pas du tout résistante au froid de nos latitudes. Il ne faut surtout pas la laisser dehors entre septembre et mai (France) quand les températures sont plus basses.
Il ne faut donc pas l'exposer à une température en dessous de 13° voir même 15° si la plante est fragile (jeune bouture par exemple). Surtout ne jamais l’exposer au gel, elle risque de ne pas survivre (ses feuilles sont gorgées eau, elles risquent de cristalliser).
S’agissant d’une plante tropicale, elle appréciera une chaleur douce et constante toute l’année. 18° à 22°C est sa plage de bonheur. Nos intérieurs sont donc parfait pour sa culture.
Peperomia Polybotrya |
Exposition
Peperomia Polybotrya appréciera une exposition lumineuse sans soleil direct qui lui serait fatale car il risquerait de lui bruler les feuilles (coups de soleil). Une place parfaite serait à mi-ombre; par exemple une fenêtre Est, ou à l'ombre si exposition Sud donc éloignée de 2 à 4 m d'une fenêtre.
Propagation Peperomia Polybotrya - Plante mère (à gauche) et fille (à droite) |
Arrosage
Le Peperomia Polybotrya n’aime pas avoir les racines qui trempent dans l’eau, elles ont besoin de respirer. Assurez-vous d'avoir un pot avec des trous et un terreau bien drainant. Étant donné qu'il s’agit d’une succulente, ayant des grandes feuilles stockant l'eau, elle supportera des courtes périodes de sécheresse. Il ne faut donc pas hésiter à laisser son sol sécher entre les arrosages. Mais il ne faut pas la laisser se dessécher non plus, il s’agit d’une plante tropicale et non pas d’un cactus du désert
Peperomia Polybotrya trop arrosée (feuilles recroquevillées) |
Humidité
La plante aimera être dans un environnement humide à très humide. Un minimum de 60% à 80% d’humidité sera parfait. En général nos intérieurs sont entre 45 et 60%. Il faut donc l'aider à maintenir un bon taux : humidificateur, vaporisation, endroit hors courant d'air, etc.
En hiver, pensez à l’éloigner des radiateurs, surtout les grille-pains, qui ont tendance à assécher le terreau et les feuilles.
J'ai placé ma plante dans ma salle de bain orientée Est, elle profite donc de la chaleur et la vapeur d’eau des bains.
Toxicité (humains et animaux)
Cette plante n'est pas référencée comme étant toxique, ni pour les humains, ni pour les animaux. Cependant, elle n'est pas destinée à l'alimentation des vivants non plus.
Si vous souhaitez l'utiliser autrement qu'en plante décorative, faites vos recherches sur le sujet et assurez-vous de l'utiliser en toute sécurité.
!
Attention : La toxicité d'une plante dépend de plusieurs facteurs notamment la sensibilité et les réactions de chacun.De plus, la définition de "toxicité" reste encore vague. Selon les organisations, ça va de la simple non digestion ou réaction au contact, jusqu'à la mort. Soyez toujours critique et responsable avec ce que vous pouvez lire sur le net.
Rempotage
La période idéale pour rempoter votre Peperomia Polybotrya est en début de printemps pour propulser sa croissance. Par contre, ce n'est pas nécessaire de le faire souvent. En effet, cette plante à une croissance plutôt lente, et elle aime avoir les racines à l'étroit, donc un rempotage tous les 2 ou 3 ans est largement suffisant.
Lorsque la plante atteint sa taille « adulte », le rempotage n'est plus nécessaire, un surfaçage annuel devrait lui suffire, juste assez pour apporter de la terre (fraiche) et des nutriments.
Peperomia Polybotrya |
Un terreau normal pour plante verte mélangé à un peu de sable ou perlites devrait bien lui convenir. Le PH doit être neutre.
Le plus important c'est que l'eau ne stagne pas dans le pot, faites en sorte que le sol soit bien drainé (pas de billes d’argile au fond). C'est vrai que la plante aime l’humidité mais pas l’eau stagnante qui étouffe ses racines.
Engrais
Cette plante n'a pas de besoin particulier, il est extrêmement rare de constater un manque de nutriment. Un engrais NPK en 10, 10, 10 comblera ses besoins annuels. Si vous ne connaissez pas, prenez un engrais liquide pour plantes vertes, facilement trouvable en jardinerie, ça conviendra parfaitement.
Pour le dosage c'est très simple, une dose par an au printemps devrait largement suffire. Mais franchement vous pouvez vous en passer surtout si le sol est déjà riche ou si la plante vient d’être rempotée (je vous ai dit que la plante était facile à vivre ou pas ?).
Feuille cœur du Peperomia Polybotrya |
Bouture
Comme toutes les plantes de la famille des Peperomia, celle-ci est très facile à propager.
- Dans l’eau : en trempant la tige de la feuille par exemple
- Dans le sol : en coupant la feuille en 2, vous la mettez dans le sol sec pendant 2 jours ensuite humidifiez ce sol et maintenez-le humide jusqu’à l’apparition des racines.
Les boutures doivent être gardées dans un lieu à mi-ombre sans soleil direct à température moyenne à élevée (au delà de 20°). Si vous avez une serre c’est l’idéal sinon une bouteille coupée en 2 devrait faire l’affaire
Floraison
Les fleurs du Peperomia Polybotrya sont de couleur blanche. Elles font leur apparition en été si les besoins en lumière sont comblés.
Par contre, comme les autres plantes de la familles des Pipéracées, la floraison n’est pas l’élément principal de la plante. Il ne faut pas la cultiver pour ça, vous seriez déçu. Mais si vous avez la chance de la faire fleurir, profitez-en car elle ne dure pas longtemps.
La fleur est simplement une spadice, c'est-à-dire un épi ou une tige. Rien de bien impressionnant, mais ça fait partie de la simplicité de la plante. On l'apprécie telle quelle.
Après la floraison, quand les fleurs sont fanées, vous pouvez les couper.
Spadice Peperomia @wikipedia |
Maladies et nuisibles
C’est une plante de type succulente, elle est plutôt résistante. Elle peut toutefois être sujette aux nuisibles courant sur les plantes d’intérieur comme les thrips, araignées rouges, les cochenilles et les moucherons. Il faut donc rester vigilant (article à venir).
En dehors de ces nuisibles, le problème le plus courant sur cette plante est qu'elle peut être sujette à l’œdème. Ce dernier, fait apparaitre des sortes de cloques sur les feuilles.
Ce problème est rencontré quand la plante reçoit trop d'eau ou que l'air intérieur ne circule pas assez. Dans ce cas, il faut espacer les arrosages, voir les couper complètement pendant plusieurs semaines et faire en sorte que la plante soit dans un environnement ayant une bonne circulation d'air (attention : pas de courant d'air froid)
Concernant les feuilles, voici quelques problèmes et la raison de leur apparition :
- Feuilles pales : trop de lumière
- Feuilles fades/vert sombre : pas assez de lumière
- Feuilles molles : pas assez d’eau
- Feuilles avec œdèmes ou en transparence: trop d’eau
- Feuilles recroquevillées sur elles même : besoin d’arrosage
Œdème suite à un excès d'arrosage Peperomia Polybotrya |
Erreurs fréquentes
1/ Le Peperomia est un Ficus => NON
Les Peperomia sont souvent mis dans la catégorie des Ficus surtout sur certains sites de vente. En fait, c'est un site américain qui est à l'origine de cette erreur. Le journaliste a fait une confusion grossière car en anglais on appelle le Peperomia Obtusifolia le "Baby Ribber plant" alors que les Ficus sont les "Ribber Plant". Il a donc fait un raccourci en mettant les Peperomia et les Ficus dans la même famille.
Mais ce sont des familles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Les soins sont différents et le niveau de toxicité n'est pas le même.
La seule chose que ces 2 familles partagent c'est leur crainte des courant d'air froid, mais ça c'est vrai pour la majorité des plantes vertes de toutes façons.
2/ Le Peperomia Polybotrya est un Pilea Peperomioides => NON
Non, ce sont des plantes complètement différentes et elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
La confusion vient de la ressemblance entre leurs feuilles et leurs noms. Beaucoup de blogs ont participé à propager cette erreur malheureusement.
Peperomia Polybotrya vs Pilea Peperomoide |
Différences entre les feuilles et les tiges |
Conclusion
Le Peperomia Polybotrya est une plante très facile à maintenir chez soi. Elle est à mettre entre les mains des débutants comme des collectionneurs.
C'est une plante magnifique aux belles feuilles brillantes en forme de cœur. Elle saura pardonner un excès d'arrosage comme l'oubli d'eau. Elle nécessite très peu d'entretien et d'attention.
Tout ce quelle exigera de vous c'est d'enlever les feuilles mortes ou sèches pour éviter la prolifération de bactéries. Surveillez la présence des nuisibles. Chouchoutez la et placez la dans un endroit à mi-ombre et surtout sans soleil direct.
Et il faudra être patient car sa croissance est très lente.
Peperomia Polybotrya fiche soin |
6 Commentaires
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour tous ces détails sur l'entretien de cette magnifique plante.
Concernant le sol, vous conseillez un sol bien drainé et déconseillez les billes d'argile au fond car l’eau stagnante étouffe ses racines. Pourtant, le but des billes d'argile en fond de pot n'est-il pas justement de laisser l'eau s'écouler et que l'éventuel surplus soit absorbé par les billes pour ne pas asphyxier les racines ?
Merci d'avance !
Bonjour.
SupprimerLes billes d'argiles absorbent effectivement l'eau (en moyenne 50%), elles peuvent être utilisées comme aérateur de terreau dans les très grand pots (perso je préfère les petites pierres) mais je ne la conseille pas comme couche de drainage au fond du pot
Si vous prenez un pot transparent et que vous faites le test, vous verrez que l'eau en surplus stagnera entre les billes. Lorsque les racines poussent et arrivent entre les billes, elles vont étouffer.
La capacité de drainage des billes n'est pas forcément mieux qu'un terreau + perlite. Vous pouvez utiliser les billes entre le pot et le cache pot, ça permet de surélever le pot et d'éviter que le bas fasse remonter l'eau par capillarité
Plantoum.
Nous sommes 2 amies avec cette jolie plante et rencontrons le même soucis : les feuilles noircissent en dessous et finissent par tomber. Achetées au même endroit en même temps, y a t'il un défaut quelque part ? Un mauvais traitement de notre part ? Elles ont fleuries (à peine) .
RépondreSupprimerMerci de vos conseils
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tenais simplement à vous remercier pour ce partage qui m'a été très utile.
Article complet et très bien écrit !
Bonne continuation, Gaëlle
Bonjour, une des feuilles devient rugueuse et moins "lustrée" que les autres... Qu'est ce que cela veut dire? Trop de soleil?
RépondreSupprimerExplications LIMPIDES et qui ANTICIPENT toutes mes questions ! Grrrand MERCI !
RépondreSupprimerN'hésitez pas à me laisser un commentaire : que ce soit un avis, une question ou une requête pour un nouvel article.