Il fait très chaud en ce moment et c'est génial. Mais quand la chaleur s'invite également à l'intérieur de notre maison/appartement, et que la température reste élevée plusieurs jours d'affilé, ça peut vite devenir pénible pour nous et nos plantes vertes.


L'importance de l'environnement



L'environnement dans lequel une plante se retrouve est le 1er facteur d'influence sur sa bonne santé.

Peperomia Polybotrya à l’extérieur pendant l'été

De plus, lorsque vous appliquez ces règles ci-dessous, vous faites non seulement du bien à vos plantes mais également à vos animaux et à vous même.


1/ Aérer son intérieur



Il est important d’aérer pendant les heures fraiches de la journée et de la nuit (lorsque c’est possible). Par exemple : ouvrir les fenêtres opposées très tôt le matin pour créer des circulations d’air ou laisser ses volets ouvert tard le soir.


Il faut cependant rester prudent à ne pas laisser de plantes dans un courant d'air. Sinon, elles risquent de ne pas survivre.

En effet, les plantes n'apprécient pas les courants d'air. Le Ficus Benjamina peut perdre toutes ses feuilles s'il se retrouve dans un couloir à courant d'air.

Ficus Benjamina à l'abri des courant d'air


2/ Garder son intérieur frais



Mon autre conseil pour garder ses plantes vertes au frais, est de bien fermer les volets en fonction de l'orientation de vos fenêtre. C'est même l'un des premiers réflexes qu'on a.

Ainsi, le matin je laisse les volets des fenêtres ouverts (y compris les fenêtres orientées Est) car le soleil du matin n'est pas trop brulant. Puis à partir de 10h je ferme les fenêtres Sud, enfin l'après midi je ferme les fenêtres Ouest pour ouvrir les autres.


3/ Augmenter le taux d'humidité

Il y a tellement de choses à dire sur le rapport entre les plantes et l’humidité dans l’air que j’ai écrit un article dédié. Il sera très bientôt en ligne.

Feuilles de Dracaena Marginata humides


L'art de soigner ses plantes



En plus des actions qu'il faut entreprendre pour son intérieur, quelques astuces de soins spécifiques aux plantes peuvent aider.


1/ Ne pas hésiter à bouger ses plantes



Lorsqu’on acquiert une plante, on la met à l’endroit qui nous semble le plus pertinent, que ce soit pour elle (car on juge l’environnement adapté) ou pour nous (car ça ajoute un petit plus à la déco).

Cela dit, rien n’interdit de déplacer sa plante pour une période donnée. Ainsi, il m’arrive souvent d'en déplacer pour différentes raisons :
  • Les mettre dans les endroits frais ou à la bonne luminosité. Sur un même emplacement, parce que ces paramètres changent en fonctions des saisons.
  • En hiver, si je juge que la plante est trop proche d’un chauffage ou du poêle à bois. Sinon ça risque de l’assécher
  • En été, si je la juge trop proche d’une fenêtre sud (trop de soleil). Sinon il y a un risque de brulure des feuilles. C'est également la saison où je profite du beau temps pour sortir les plantes sur la terrasse nord.
  • Le reste de l’année, parce qu’une pièce est trop ou pas assez humide, parce que ma déco change (en fonction des saisons), parce que mon lapin la trouve à son goût ou parce que j’ai envie tout simplement …

Plantes vertes à l'extérieur et à l'ombre pendant l'été


2/ Arroser juste assez



Lors des fortes chaleurs on boit beaucoup, on s’hydrate, on fait ce qu’on peut. Dans cet élan de générosité on a tendance à trop arroser ses plantes, ben oui, elles ont soifs me dit-on.

Oui mais non. En réalité, la chaleur n’est pas le plus gros consommateur d’eau/d’humidité. L’évaporation dépend aussi de la circulation d’air.

Dans les pièces où j’ai le moins d’air j’ai remarqué que mes plantes s’assèchent moins (à température constante).

L'excès d'arrosage est souvent fatal aux plantes. Il vaut donc mieux arroser modérément et régulièrement qu'abondamment.

Alors le plus simple est de tester le taux d’humidité du sol avant d'arroser (avec son doigt, hygromètre, cure dents, à toi de voir ce qui te semble le plus pertinent, sinon rdv dans la section Commentaires).

Donc s’il y a bien une chose à retenir c’est de maitriser l’arrosage. Fais toi ton propre avis en conduisant quelques essais et expériences, voit ce qui marche dans ton environnement.

Pour l'arrosage, je conseille fortement une eau à température ambiante. Si possible, préparez là la vieille en la mettant dans un contenant ouvert.


3/ Éviter le soleil direct


Pothos et Schefflera à la lumière tamisée

Les plantes que l'on retrouve dans nos intérieurs sont souvent d'origine tropicale. Elles poussent à coté ou sous les grands arbres qui les protègent des rayons du soleil.

Lorsqu'on les expose à un soleil direct sur leur feuilles, ces plantes ont tendance à bruler. Il faut donc tamiser la lumière ou les placer dans un endroit semi-ombragé ou derrière un rideau.

Certaines plantes sont plus délicates et devront même être placé dans l'ombre. Attention : ombre ne veut pas dire absence total de lumière, mais absence de soleil direct.


4/ Nettoyer les feuilles des plantes

Schefflera après nettoyage des feuilles

La poussière qui s'accumule sur les feuilles des plantes peut gêner leur respiration naturelle. Il est donc important de les dépoussiérer au moins 1 fois toutes les 2 semaines.

Pour ce faire, j'utilise un tissus humide, avec uniquement de l'eau non calcaire et à température ambiante.


En conclusion


La règle de base pour l'entretien des plantes lors des fortes chaleurs ne change pas tellement du reste de l'année : garder un œil sur elles, soigner l'arrosage et maintenir un intérieur frais et humide.


Et vous, avez d'autres astuces pour garder vos plantes en santé ?

0 Commentaires