La Spathiphyllum est probablement la plante la plus répandue. Pour la simple raison qu'elle est très décorative avec son beau feuillage vert persistant et ses fleurs blanches qui contrastent à merveille.

Elle nous parvient de l'Amérique du Sud mais dans nos latitudes, on les cultive en intérieur où les conditions sont propices à leur développement.

Spathiphyllum
Spathiphyllum

Nom et classification du Spathiphyllum


Famille : Aracées (Araceae)
Sous famille : Monsteroideae
Genre : Spathiphyllum
Espèce : Wallisii (c'est la plus commune, et ce sont surtout des hybrides qu'on trouve dans nos jardineries.
Noms communs : Fleur de paix, Fleur de Lune
Origine : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Nos plantes d'intérieur sont très souvent des cultivars dérivés de l'espèce Colombienne.


Spathiphyllum
Spathiphyllum Wallisii dans la sdb


Caractéristiques du Spathiphyllum


Catégorie : plante verte, vivace
Port : érigé
Feuillage : persistant.
Couleur feuilles : verte
Hauteur maximale : env 90 cm quand elle est cultivée en intérieur
Croissance : moyenne


Spathiphyllum
Spathiphyllum dans la cuisine


 Entretien et soin du Spathiphyllum


Guide d'entretien du Spathiphyllum
Guide d'entretien du Spathiphyllum

 

 Température de maintient du Spathiphyllum


La Spathiphyllum n'est pas une plante rustique, par conséquent, elle n'est pas du tout résistante au froid dans les régions françaises. Il ne faut pas la laisser à l'extérieur entre septembre et mai quand les températures descendent en dessous de 15°. Surtout ne jamais l’exposer au gel, elle risque de mourir.

S’agissant d’une plante tropicale, elle appréciera une chaleur douce. Les températures ambiantes de nos maisons et appartements, càd 18° à 24°C lui conviendront parfaitement.


Exposition du Spathiphyllum


Contrairement à la croyance populaire, la Spathiphyllum appréciera une exposition lumineuse à très lumineuse sans soleil direct (ça serait fatale pour ses feuilles qui risqueraient de bruler). Vous pouvez donc la placer près d'une fenêtre Est, à quelques mètres d'une fenêtre Sud ou Ouest (à l'abri des rayons de soleil).


Spathiphyllum
Spathiphyllum exposition Est


Si vous remarquez des tâches brunes ou rougeâtres sur les feuilles c'est qu'elles ont reçues beaucoup trop de lumière. C'est l'équivalent de nos coups de soleil.

Sans lumière vive la plante peut survivre car elle tolère la mi-ombre et l'ombre, mais il est très peu probable qu'elle vous honore avec ses fleurs et elle ne tiendra pas sur le long terme.

Arrosage du Spathiphyllum


La Spathiphyllum apprécie un sol (légèrement) humide. Par contre, elle n'aime pas la terre gorgée d'eau, ses racines ont besoin de respirer. Assurez-vous d'avoir un pot avec des trous et un terreau bien drainé.

Le plus simple pour un débutant est d'attendre que la plante ait soif. Elle vous montrera qu'elle a besoin d'eau car ses feuilles tombent complètement. Oui c'est une vraie princesse !

L'autre signe possible, c'est lorsque les feuilles deviennent marron. C'est un signe de sécheresse. Cependant, c'est assez trompeur, car les feuilles marrons sont également le signe d'un trop d'eau. Voilà pourquoi beaucoup de personnes perdent leur Fleur de Lune.

Ils voient des feuilles marrons en pensant qu'elle a besoin d'arrosage, ils arrosent plus, elle fait plus de feuilles marrons, etc. Jusqu'à ce qu'elle perde toutes ses feuilles par pourrissement des racines qui ont été noyées.

Cette plante ne supporte pas les sécheresses par contre. Le bout des feuilles s'assèche et s’effrite.


Spathiphyllum
Spathiphyllum vaporisé


Humidité du Spathiphyllum


La plante aimera être dans un environnement humide. Un minimum de 40% à 60% d’humidité sera parfait. En général nos intérieurs sont dans cette plage donc c'est parfait. Mais vous pouvez la placer dans une salle de bain lumineuse, elle n'en sera que plus heureuse.

En hiver, pensez bien à l’éloigner des radiateurs, surtout les grille-pains, qui ont tendance à assécher non seulement l'air ambiant mais aussi le sol et les feuilles des plantes.

J'ai placé l'une de mes Spathiphyllum dans la cuisine, assez proche de l'évier. Elle profite également de la vapeur d’eau des casseroles.

Lors des fortes chaleurs, je les avais placées sur des billes d'argiles mouillées.

Spathiphyllum
Spathiphyllum sur billes d'argile


Toxicité (humains et animaux)


La Spathiphyllum est référencée comme étant toxique, pour les humains et pour les animaux : chats, chiens, lapins et rongeurs. En fait, c'est la sève de la plante qui est toxique à l'ingestion et au contact (peau et muqueuses) car elle contient des cristaux d'oxalate de calcium (si ça vous rappelle les calcul urinaire, c'est normal).

J'ai plusieurs Spathiphyllum chez moi et une lapine qui est très attirée par la verdure (normal). Je la tiens donc éloignée de ces plantes pour éviter toute tentation.

Il lui ai arrivé d'en mâchouiller une et je l'ai amenée à mon vétérinaire NAC. Je conseille de réagir dans les plus brefs délais en cas de contact avec la sève.

Source : centre anti-poison animal


!
 Attention : La toxicité d'une plante dépend de plusieurs facteurs notamment la sensibilité et les réactions de chacun.

De plus, la définition de "toxicité" reste encore vague. Selon les organismes, ça va de la simple non digestion ou réaction au contact, jusqu'à la mort. Soyez toujours critique et responsable avec ce que vous pouvez lire sur le net.



Rempotage du Spathiphyllum


C'est une plante qui a une croissance plutôt moyenne lorsqu'elle est exposée à une lumière suffisante (voir chapitre Exposition). De plus, elle aime avoir les racines à l'étroit. Donc un rempotage tous les 2 ou 3 ans est largement suffisant.

La saison idéal pour rempoter votre Spathiphyllum est le début du printemps, mais n'importe quelle période de l'année conviendrait car à l'intérieur il n'y a pas vraiment de "saison".  

Entre 2 rempotages un surfaçage annuel devrait lui apporter la terre (fraiche) et les nutriments dont elle a besoin.


Type de sol du Spathiphyllum


Un terreau normal pour plante verte mélangé à des perlites à 50/50 serait parfait. Le PH doit être neutre.

Le plus important c'est que l'eau ne reste pas stagnante dans le pot, car ça serait fatal pour ses racines qui risquent d'être étouffées et pourrir. Faites en sorte que le sol soit bien drainé (pas avec des billes d’argile au fond !). C'est vrai que la plante aime l’humidité mais pas l’eau stagnante.


Engrais du Spathiphyllum


Cette plante est assez gourmande en nutriment, il lui faut un bon apport en composte ou engrais, surtout si vous souhaitez qu'elle fleurisse.

Pour le dosage c'est très simple, une dose par mois pendant le printemps et l'été devrait lui suffire.

Si les feuilles sont molles et marrons, c'est qu'elle reçoit trop d'engrais, dans ce cas, il vaut mieux arrêter et la laisser récupérer quelques mois. En général, les plantes souffrent plus d'un trop d'engrais plutôt que d'un manque.

Une astuce pour éviter que l'engrais brule les racines, c'est de le diluer dans l'eau de l'arrosage ou alors verser le liquide après avoir arrosé la plante, quand le sol est bien humidifié.

Spathiphyllum
Spathiphyllum


Bouture et propagation du Spathiphyllum


Il n'est pas possible à ma connaissance de bouturer une Spathiphyllum. Le plus simple c'est de la propager par multiplication. C'est-à-dire, attendre qu'elle fasse des rejets et les planter à part. Sinon, divisez-là lorsqu'elle devient très grande, en la coupant en 2 par exemple.

Les bébés propagés ont les même besoins que la plante mère :
  • Ils doivent être gardées dans un lieu à mi-ombre et surtout sans soleil direct.
  • La température idéale se situe entre 20° et 22°C.  
  • L'humidité doit être assez élevée. Une bouteille coupée en 2 devrait faire l’affaire.
Je n'ai jamais tenté de semer des graines, donc je ne sais pas si c'est facile à faire pousser.


Floraison du Spathiphyllum


Le nom de la plante Spathiphyllum vient de ses fleurs qu'on appelle Spathe. C'est la partie blanche (ou verte sur certains cultivars) qui englobe l'épi central.

Spathiphyllum
Spathiphyllum fleuri en été



La floraison de cette plante est un élément essentiel. Lorsqu'on la voit en magasin, toute en fleur, elle nous séduit, on la veut, on la prend. Et il n'y a rien de plus frustrant que de la voir sans fleurs une fois installée chez nous.

Il faut savoir qu'une Spathiphyllum peut fleurir toute l'année. Mais il est recommandé de la laisser se reposer quelques mois dans l'année, en général l'hiver.

Si au printemps, elle ne refleurit pas, c'est peut être un manque de lumière. Mais je vois et lis beaucoup de personnes qui conseillent de "stresser" la plante. Mais quelle idée ! Qui aime être stressé en vue de produire plus ? Vous ? Moi non en tout cas !

Pensez toujours à la plante dans son milieu naturelle, est-ce qu'elle change de place pour pouvoir fleurir ? Non. Alors que ce passe-t-il ?

D'abord, en hiver, la lumière reçue diminue. Je vous conseille donc de changer votre plante d'endroit, en l'éloignant d'un mètre de son emplacement habituel par exemple et de diminuer son arrosage.

Du coup, lorsqu'au printemps vous la remettez à son emplacement normal, elle se remet à fleurir. Pas besoin de "stresser" qui que ce soit. C'est aussi simple que ça.

Une autre raison pour laquelle votre plante ne fleurit pas, c'est lorsque le pot  est beaucoup trop grand. La plante se met à développer ses racines parce qu'elle a la place pour. Du coup, elle ne s'occupe pas à développer ses fleurs.

Spathiphyllum
Spathiphyllum avec des fleurs vertes (en fin de vie)

Dans tous les cas, lorsque les fleurs sont fanées, vous pouvez les couper car elles vont finir par sécher ou pire encore pourrir. Et personne n'a envie de créer des nids pour les bactéries.


Maladies ou problèmes du Spathiphyllum


C’est une plante réputée pour être facile à entretenir. Honnêtement, je ne trouve pas. Cela dit, elle se fait rapidement comprendre. Dès qu'elle a le moindre souci elle le fait savoir via ses feuilles. Il est donc conseillé de garder un œil dessus et de réagir rapidement pour corriger ce qui ne lui plait pas.

Voici un échantillons des problèmes fréquents du Spathiphyllum et les éventuelles raisons de leur apparition :
  • Feuilles pales : trop de lumière, exposée aux courants d'air froid
  • Feuilles ou fleurs fades/vert sombre : pas assez de lumière
  • Fleurs vertes : en fin de vie, c'est le cycle normal, elles passent de blanc à vert puis marron
  • Feuilles molles ou retombantes : pas assez d’eau
  • Feuilles en transparence : trop d’eau
  • Feuilles marrons : les racines ont un problèmes, c'est soit un trop d'eau, trop d'engrais etc
  • Feuilles marrons au bout : manque d'eau ou d'humidité 
  • Feuilles jaunes : exposée à des courants d'air froids ou trop d'eau (pourrissement des racines)
Spathiphyllum
Spathiphyllum mourant suite à un excès d'arrosage

Par contre, étant donné que c'est une plante d'intérieur éloignée de son environnement naturelle, elle est sujette aux nuisibles courant sur les plantes vertes comme les araignées rouges, les cochenilles et les moucherons. Il faut donc surveiller (article à venir).

Enfin, si le dessus du sol de votre plante devient blanc, c'est à cause des 2 raisons suivantes :
  1. L'eau d'arrosage est trop calcaire. La solution c'est d'utiliser une eau minérale moins calcaire ou (si c'est possible pour vous) récupérer l'eau de pluie. Par contre, il est inutile de mettre l'eau dans un récipient la veille pour faire évaporer le calcaire (j'ai déjà lu ça) c'est complètement inutile. Le calcaire ne s'évapore pas, même en faisant bouillir l'eau.
  2. La terre a été humide trop longtemps sans circulation d'air autour et des bactéries se sont développées. La solution est de gratter la surface de la terre et de remettre un peu de terreau. Ensuite, régulez les arrosages et faites respirer votre plante (sans l'exposer à des courants d'air froids). En été si les températures le permettent, sortez votre plante, elle aimera et vous verrez de belles fleurs en remerciement. 


Idées reçues sur le Spathiphyllum


1/ La Spathiphyllum est une plante dépolluante => NON

Une étude de la NASA et l'ALCA en 1989 a démontré que certaines plantes, notamment la Spathiphyllum, participent activement à dépolluer l'air.

Cette étude existe belle et bien. Elle est consultable en ligne. SOURCE (en anglais)

Alors pourquoi j'écris que ce n'est pas vrai ? Car cette étude a été réalisée dans des conditions bien précises en laboratoire. Tous les éléments étaient maitrisés : il s'agissait d'un petit local fermé et non d'un appartement ou maison de plusieurs m² avec des ouvertures. La lumière, la quantité d'eau etc, tout était maitrisé. Alors que chez nous ces éléments sont très variables.

Il existe même une étude de l'ADEME qui démontre que les plantes n'aident pas plus à dépolluer que les pots remplis de terre (sans plante donc). Mais surtout, que ces efficacités ne sont vraies que dans des environnements bien maitrisés. SOURCE

2/ La Spathiphyllum est une plante très facile à entretenir => Oui et non

C'est effectivement une plante facile. Vous pouvez résumer son entretien à 2 choses :
  1. Arroser modérément
  2. Quand les fleurs et tiges retombent, arroser de nouveau

Dans ces conditions, on ne peut pas faire plus simple. Mais elle ne fleurira pas.

3/ La Spathiphyllum aime l'ombre => Non

Personne n'aime être dans l'ombre toute l'année. Les plantes non plus. Elles sont comme nous, elles supportent l'ombre sur une courte période, 1 semaine,  1 mois peut-être, mais elles ne tiendront pas toute l'année à l'ombre. Elles finiront par périr si vous ne réagissez pas assez vite.


Conclusion


La Spathiphyllum est une plante très décorative. Lorsqu'elle fleurit, ses magnifiques spathes blanches contrastent avec le vert des feuilles.

Ces fleurs peuvent donner du fil à retordre pour certains lorsque la plante est dans un environnement stable le long de l'année. Il peut donc être utile de la changer de place en hiver pour l'encourager à fleurir au retour des beaux jours.

Côté besoins : une lumière douce ou vive lui conviendront. Cependant, c'est une plante gourmande en nutriments et en eau. Il vous faudra peut être la nourrir avec du fertilisant pour plantes vertes et l'arroser régulièrement.

Enfin, gardez le pot (ou cache pot) sur un lit de billes d'argile afin qu'elle soit dans un environnement humide comme elle aime tant.

0 Commentaires