Oh mois de Novembre, pourquoi es-tu aussi froid ? Savez vous qu'il a même neigé en IdF durant ce mois ? Brrrr ! 🥶

Pour ce mois gris et triste, quoi de mieux que quelques plantes (plutôt colorées je l'admet) pour adoucir nos intérieurs ? Les voici :

Mimosa pudica

Comme je vous l'expliquais le mois dernier, je tiens un fichier des plantes que je souhaite avoir car je sélectionne celles que je pourrais entretenir et auxquelles je pourrais offrir un environnement viable. Par exemple, j'évite les cactus et autres plantes gourmandes en soleil vu que j'habite en région parisienne.

Mais, lorsque j'ai trouvé cette petite merveille chez Jardiland, j'ai craqué et je l'ai prise.

La Mimosa pudica est une plante très réactive. Elle referme ses feuilles au moindre contact.

Mais ce que je ne savais pas c'est qu'elle aime beaucoup de soleil et beaucoup d'humidité. 2 éléments que je n'ai pas justement. 

Enfin, ce que je ne savais pas non plus, c'est que dans nos latitudes cette plante est plutôt annuelle. Donc ... Elle va rentrer en dormance pour l'hiver et il aurait fallu que je récolte ses graines pour la relancer au printemps prochain. Or ... Je n'ai pas eu les graines ...

Avec le recul je regrette un peu cet achat, malgré que la plante se porte bien et que le terreau est sain et sans aucun insecte à déplorer. Je crois que mon choix n'était pas judicieux pour la saison. Je conseille cet achat au printemps.

En conclusion, notez tout de même que la plante Jardiland vaut le coup (pot de 12 cm à 6,95€), les reproches que je fais me sont imputables 😉


Mimosa pudica avis magasin Jardiland
Mimosa pudica

 Alocasia x Amazonica

C'est une plante très graphique et très tendance en ce moment (vous l'avez sûrement constaté si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux).

Je l'ai trouvée à X€ chez Ikea : eh oui, on n'y pense pas mais ils ont de superbes plantes pas chères du tout et de qualité irréprochable !

Il n'y avait aucun problème ni sur la plante ni sur son terreau.

3 semaines plus tard, elle est toujours aussi belle. Rien à signaler.

Alocasia amazonica avis plantes ikea
Alocasia amazonica

Ceropegia Woodii

Là encore, c'est une plante très populaire sur Instagram. C'est peut être pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à la trouver en magasins. C'était toujours en rupture de stock.

J'ai enfin pu mettre la main dessus chez Truffaut. Elle était à 2,95€ en pot de 6cm.

Pour être tout à fait honnête, j'aime beaucoup trouver mes plantes en petit format. Ça me permet de les faire grandir à ma façon et de laisser leur caractère se développer en fonction de l'environnement que je pourrais leur offrir chez moi.

Concernant cette plante en particulier, je l'ai achetée au Truffaut de Paris. Malheureusement elle était infestée d'araignées rouges. J'ai mis environ 2 semaines à m'en débarrasser (toujours mettre les nouvelles plantes en quarantaine).

Je vais devoir la remporter d'ici fin décembre car son terreau a l'air de mauvaise qualité (tourne au vert et moisi).

Autrement, et avec beaucoup d'attention, elle commence à bien se développer. Je pense que ça ira bien très prochainement.

Ceropegia woodii avis plantes Truffaut
Ceropegia woodii

Peperomia Angulata 'stripe'

Je l'ai trouvée chez Truffaut dans un pot de 6 cm à 2,95€.
Après inspection il n'y avait ni insectes ni moisissures à déplorer. Ouf !

Mais au bout de quelques semaines lorsque je l'ai arrosée 2 ou 3 fois, j'ai constaté que l'eau s'écoulait "bizarrement". En prêtant attention et en grattant la surface, j'ai vu quelque chose dépasser du terreau. J'ai donc décidé de transplanter pour voir.

Plus je grattait le terreau et plus ça devenait clair. Les racines étaient emprisonnées dans un sparadrap bien épais (il devait y avoir 5 couches). J'étais partie pour transplanter et ça s'est transformé en rempotage ...

J'ai décollé le sparadrap tout doucement pour ne pas casser les racines. Malgré que la plante était dans un pot de 6 cm, j'ai dû mettre 3/4 d'heure pour dégager toutes les racines. Malheureusement j'ai cassé la longue tige (cf photo) dans la manipulation.

Depuis, la plante est dans un pot en terre et elle va bien mieux.

Notez qu'on peut la trouver sous le nom de Peperomia Quadrangularis (car des tiges ne sont pas arrondies mais angulaires). Attention tout de même à ne pas la confondre avec Dischidia ovata qui est plus rare et plus chère et certains magasins n'ont pas de scrupule à changer les noms 😡.


Peperomia angulata stripe avis plantes Truffaut
Peperomia angulata stripe


Peperomia Caperata Abricos

C'est une bébé plante de chez Truffaut. Je l'ai trouvée en pot de 6cm à 2,95€ de mémoire.

Là encore, en magasin je n'avais pas vu qu'elle était infestée d'araignées rouges (les magasins sont sombres).

Depuis la plante a été traitée et a sorti une petite feuille. Je la garde encore en quarantaine quelques jours par précaution.

Peperomia Caperata Abricos avis plante Truffaut infestée araignées rouges
Peperomia Caperata Abricos

Peperomia columella

C'est une minuscule bouture obtenue gratuitement. je l'avais mise dans l'eau pour qu'elle produise des racines. Ce qu'elle a fait au bout de 3 semaines. Depuis, je l'ai plantée dans un mélange de terreau et de pierres volcaniques (type pelites) .


Peperomia Marmorata Kirsten

Une Nième Peperomia de chez Truffaut. Je n'ai rien à dire sur cette plante. Elle me semble saine malgré un terreau plutôt pauvre. Mais ce n'est pas grave, je la rempoterai dès le printemps prochain.

Le plus important c'est qu'il n'y a pas de bestioles dessus. Je l'avais également traitée par précaution contre les araignées rouges étant donné que je l'avais acheté en même temps que la Caperata.

Je n'ai plus la facture mais elle devait aussi être dans les 2,95€ le pot de 6cm.

Peperomia Marmorata Kirsten avis plante Truffaut
Peperomia Marmorata Kirsten

Peperomia Rotundifolia

J'ai trouvé cette belle plante chez Truffaut de Paris. Elle était cachée dans un ensemble de "plantes vertes".

Elle me semble assez solide malgré sa petite taille. Elle a supporté les transports en commun (bien remplis en IDF).

Je l'ai obtenue en bonne forme. Vraiment, il n'y a rien à dire à son sujet ou sur son terreau.

Le pot de 6cm était à 2,95€. Je recommande, surtout que les Peperomia sont faciles à entretenir.

Peperomia Rotundifolia avis plante Truffaut
Peperomia Rotundifolia

Pilea involucrata  'Moon Valley'

C'est une tres jolie Pilea achetée à Jardiland. Je la cherchais depuis plusieurs mois mais elle devait être en rupture de stock dans les magasins proches de chez moi.

Elle était en bonne santé et je n'ai pas vu d'insectes dessus jusqu'à présent. Je l'ai payée 3,95€ le pot de 6cm.

Sur la photo on voit qu'elle est dans un pot de terre. J'ai dû la transplanter car ses racines étaient a l'étroit dans le pot de culture. Je ne voulais pas la brider. 

D'ailleurs à ce sujet, il est déconseillé de rempoter une plante (surtout aussi jeune), dès son arrivée chez vous. Laissez là quelques jours pour qu'elle s'adapte (et éventuellement pour un retour en magasin si c'est nécessaire).
Celle là a été transplantée (et non rempotée) au bout de 2 semaines tout de même.


Pilea involucrata Moon Valley avis plante Jardiland
Pilea involucrata 'Moon Valley'

Syngonium Neon Robusta

Dernière plante mais pas des moindres. Ce Syngonium Neon Robusta vient de chez Jardiland. 3€ le pot de 6cm

Là encore, je l'ai transplantée assez rapidement pour ne pas limiter sa croissance.

Elle est en excellente forme et semble avoir une croissance rapide (c'est un Syngonium après tout), elle a déjà sorti 2 nouvelles feuilles.

Syngonium Neon Robusta avis plante Jardiland
Syngonium Neon Robusta


2 Commentaires

  1. Bonjour, Je vois que vous précisez souvent que vous avez "transplanté" et non "rempoté" telle ou telle plante. Quelle différence faites-vous entre les deux termes ? d'après ce que je trouve en ligne on"transplante" plutôt un arbre ou un arbuste qui sont déjà en pleine terre, d'un endroit à un autre, je trouve le terme plus rarement utilisé pour parler d'une plante d'intérieur. Qu'entendez-vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    J'utilise "transplanter" lorsqu'il s'agit uniquement d'une bascule d'un pot à l'autre sans toucher ni aux racines, ni rien. Transplanter étant dans le sens "changer d'endroit" ou "aller au delà de son environnement habituel". Dans le cas où le pot est à désinfecter ou à agrandir par exemple. Ce terme s'applique également aux plantes d'extérieures.

    Le rempotage c'est pour moi plus un sens de changement dans le pot celà va de la simple transplantation au changement total du terreau (si invasion d'indésirables). Ce terme est clairement spécifique à une plante/arbuste dans un pot.

    Disons que "transplanter" est le terme générique. "Rempoter" plus spécifique à une plante dans un pot.

    Mais les 2 sont synonymes et le sens a changé dans le temps et selon les métiers (horticulteurs, jardiniers, amateurs de plantes d'intérieur)

    Plantoum.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire : que ce soit un avis, une question ou une requête pour un nouvel article.