Le Dracaena est un arbuste tropical très répandu dans les intérieurs français. Il est souvent catégorisé comme un Palmier mais n'en est pas un. Il se décline en plusieurs variétés dans les commerces et son côté graphique et décoratif s'adapte à tous les styles.

L'article du jour va parler du Dracaena Marginata. C'est un arbuste très apprécié pour ses feuilles. D'abord par leur forme : fine, élancées et brillantes. Puis par les couleurs qui les composent : vertes émeraude bordées de rouge sang. Ses feuilles ne sont qu'à l'extrémité du tronc qui garde la cicatrice de leur emplacement après les avoir perdues au fur et à mesure qu'il grandit.

Cet article sera illustré avec mon "vieux" Dracaena que je nome affectueusement le dragon🐉 (Dracaena vient du grec Drakaina qui signifie femelle dragon). Il m'accompagne depuis 2013. Je l'avais eu chez Ikea et il a bien grandi depuis. C'est une bête solide.
 
Dracaena Marginata plante verte d'intérieur à coté d'une fenêtre
Dracaena Marginata





Nom et classification du Dracaena Marginata


Étymologie : 
 - Dracaena vient du mot
 - Marginata signifie 
Famille : Dracacée (Dracaceae)
Sous-famille :
Genre : Dracaena
Espèce : Marginata
Cultivar : Marginata
Noms communs : Dragonnier, Palmier (mais n'en est pas)
Origine : Afrique.


Feuilles vertes bordées de rouge d'un Dracaena Marginata
feuilles vertes bordées de rouge



Caractéristiques du Dracaena Marginata


Catégorie : plante verte, arbuste mais pas palmier
Port : dressé
Feuillage : persistant. Les feuilles sont longues et fines. Elles sont bordées de couleur (rouge pour mon cultivar en photo)
Couleur des feuilles : verte bordées de rouge
Hauteur maximale : jusqu'à 3m en intérieur, mais peut atteindre 10m dans son milieu naturel
Croissance : lente à moyenne 



Entretien et soin du Dracaena Marginata


Température de maintient du Dracaena Marginata


Le Dracaena provient de zones chaudes et humides. Il ne supporte pas du tout le gel. Il ne supportera donc pas de vivre en extérieur dans nos latitudes (du moins, pas chez moi en Ile-de-France). 
 
Ce n'est pas une plante rustique. Il faut éviter de l'exposer à une température inférieure à 15°C. La température idéale de croissance de la plante est située entre 18°C et 26°C et ça tombe bien, c'est la température de nos intérieurs.

Elle peut néanmoins être sortie sur un balcon ou terrasse pendant les saisons douces et chaudes,  elles appréciera. Surtout les jours de pluie. Attention à ne pas la mettre en plein soleil du jour au lendemain. Un peu comme nous :)

Exposition du Dracaena Marginata


Le dragon va facilement  s'adapter à n'importe quelle luminosité de nos intérieur. Il n'est pas très exigeant, il supportera d'avoir très peu de lumière ou le plein soleil (pas derrière une vitre).

Ainsi, dans nos intérieurs, on peut le placer à un endroit très lumineux il se portera à merveille. Je place le mien à proximité d'une fenêtre plein Sud (mais sans soleil direct, attention à l'effet loupe). Dites vous que plus il a de lumière, plus on verra les bandes rouges sur les bords des feuilles.

Si vous avez un intérieur sombre, la plante survivra. Sa croissance sera un peu ralenti et il ira peut etre en dormance. Par contre, il aura tendance à pencher vers la moindre source lumineuse.
 


Exposition ensoleillée pour un Dracaena
Exposition ensoleillée
 

Arrosage du Dracaena


Il est toujours difficile de préciser une quantité exacte d'arrosage. Cela va dépendre de la luminosité, de l'humidité intérieure, de la température, des courants d'air etc.

La règle est simple, je le dis dans plusieurs articles. On arrose en fonction des besoins de la plante et elle va vous le montrer. Les feuilles vont avoir tendance à retomber vers le tronc. Si elle a trop soif pendant une longue période, les feuilles peuvent jaunir et sécher.

Retenez tout de même que c'est une plante très résistante, elle acceptera facilement le manque d'eau, vous pouvez partir 3 semaines en congés, elle ne va pas être perdue.
 
Dans tous les cas, il est important de laisser le sol sécher entre 2 arrosages, pour que la plante respire et que les racines ne pourrissent pas. Cela permettra aussi d'éviter les moucherons et la moisissure du terreau.

Arrosage modéré d'un dracaena exemple de feuilles humides par la pluie
Feuilles humides après un bain de pluie
 

Nouvelle pousse curieuse

 
Pour l'anecdote, mon dragon est resté en dormance pendant plusieurs années à cause d'un intérieur trop sombre (un petit appart orienté nord et entouré d'immeubles). Après 5 années et notre déménagement, la plante s'est mise un matin à faire cette excroissance.
 
Au final c'était juste la sortie de son sommeil et depuis, elle pousse, elle pousse.
 
Nouvelle pousse de feuilles
Nouvelles pousses de feuilles
 

Maladies et problèmes du Dracaena


Le Dragon est une plante très robuste mais lorsqu'il stresse un peu, il a tendance à choper des cochenilles ou des araignées rouges très facilement.
On voit rapidement le changement quand la plante a des parasites :
  • les feuilles jaunissent et tombent : si elles sont molles, il s'agit surement d'un excès d'eau. Dans ce cas, vérifiez si les racines ne sont pas baignées dans l'eau stagnante. Pensez toujours à vider le pot après arrosage. L'excès d'eau est fatal pour la plante.
  • Les feuilles ont des tâches blanches : si vous avez l'habitude de brumiser vos plantes, alors il s'agit probablement d'un dépôt de calcaire après évaporation de l'eau. Un coup de chiffon mouillé et ça disparait. Mais si les tâches sont "cotonneuses" alors il s'agit surement de cochenilles. 
Vous pouvez les enlever avec un coton imbibé d'alcool. Passer bien le coton sur les zones infestées. Pour retirer la cochenille mais aussi les œufs qui peuvent survivre.
  • Les feuilles ont une décoloration jaunâtre : si ça s'est produit en très peu de jours, alors il s'agit peut-être de la chlorose. Dans ce cas, votre plante est en carence (en général le fer).
  • Les feuilles jaunissent et se recourbent, si vous observez aussi comme des toiles d'araignées, il y a des chance pour que ce soit des araignées rouges. On les voit à peine mais elles font beaucoup de dégâts. Parfois on voit comme des points jaunes sur les feuilles.
Pour traiter efficacement : 1 c. à café de savon noir (ou une huile végétale) et 1L d'eau. Il faut pulvériser généreusement les feuilles dessus et dessous. En général 1 fois suffit sinon renouvelez au bout de quelques jours. Pensez à rincer la plante après 2 ou 3j pour éviter que les feuilles "s'étouffent" ou brulent.


0 Commentaires