L'asplenium Nidus 'Crispy Wave' est une fougère très graphique. Ses feuilles sont vertes et ondulées et ont une texture quasi plastique. Lorsque je l'ai touchée pour la 1ere fois, je pensais qu'elle était artificielle. Les fougères sont des plantes très communes dans les maisons françaises. Elles ne sont vraiment pas compliquées à entretenir, elles ont très peu d'exigences.

Cette fougère doit son nom à 2 choses :
  • Asplenium : Nom grec d'une fougère reconnue pour soigner la rate. Les fougères du même type ont gardé le nom.
  • Nidus : la rosette centrale d'où proviennent les feuilles ressemble à un nid d'oiseau vue de haut


Asplenium nidus Crispy Wave Fougère nid d'oiseau
Asplenium Nidus 'Crispy Wave' - Fougère nid d'oiseau - vue rosette

Nom et classification de l'Asplenium Nidus


Famille : Aspléniacées (Aspleniaceae)
Genre : Asplenium
Espèce : Asplenium Nidus
Cultivar : Crispy Waves
Noms communs : Fougère, Fougère Nid d'oiseau.
Origine : Australie et probablement l'Asie également.


Caractéristiques de l'Asplenium Nidus Crispy Wave


Catégorie : plante verte, vivace
Port : érigé (les feuilles retombent lorsque la plante a soif)
Feuillage : persistant.
Couleur feuilles : verte
Hauteur maximale : env 70 cm quand elle est cultivée en intérieur, jusqu'à 1m dans son milieu naturel
Croissance : moyenne à lente


Asplenium nidus Crispy Wave Fougère nid d'oiseau
Asplenium Nidus - Fougère nid d'oiseau au milieu d'autres plantes pour augmenter l'humidité


 Entretien et soin de l'Asplenium Nidus Crispy Wave



Température de maintient de l'Asplenium Nidus


Cette fougère étant originaire des régions tropicales, elle n'est absolument pas rustique, par conséquent, elle n'est pas résistante au froid dans les régions françaises. Il ne faut pas la laisser à l'extérieur entre septembre et mai quand les températures descendent en dessous de 13°. Surtout ne jamais l’exposer au gel, elle risque de mourir.


Exposition de la fougère Crispy Wave


Comme toutes les fougères, la Crispy Wave ne tolère pas d'être en plein soleil aux heures les plus chaudes. Les rayons vont assécher ses feuilles et la bruler.

Une lumière douce, par exemple une orientation Nord ou Est est parfaite.

Elle supportera d'être à l'ombre quelques semaines mais sa croissance sera ralentie, voir arrêtée. Il faudra la remettre à un emplacement plus lumineux sinon elle périra.

Asplenium nidus Crispy Wave Fougère nid d'oiseau
Asplenium Nidus - Fougère nid d'oiseau à mi-ombre en hiver (soleil très doux)

Arrosage de l'Asplenium Nidus Crispy Wave


L'Asplenium Nidus étant une fougère, elle apprécie un sol (légèrement) humide. Par contre, elle n'aime pas la terre gorgée d'eau. Étant donné que ses racines ont besoin de respirer, elles risquent d'étouffer. Assurez-vous de la mettre dans un sol gardant l'humidité et le frais mais bien drainé tout de même.

 Attention :
Comme les autres fougères Nid d'oiseau (Asplenium Nidus), la rosette centrale ne doit pas être mouillée. Sinon, elle risque de moisir et votre plante risque fortement de pourrir.


Asplenium nidus Fougère nid d'oiseau
Asplenium nidus - Fougère nid d'oiseau -Rosette moisie à cause d'un arrosage mal effectué en magasin


Lorsque la plante a soif, ses feuilles descendent à l’horizontal. Elle reprend vie dans l'heure après son arrosage.

Ma plante n'ayant jamais manqué d'eau, je ne sais pas s'il y a d'autres signes.

Par contre, lorsque la plante est trop arrosée, ou si ses racines sont noyées, les feuilles commenceront à pourrir (elles seront jaunes et gorgées d'eau).

Si tel est le cas, il faut dégorger l'eau du terreau, voir remplacer le terreau si ce n'est pas déjà trop tard. Puis enlever les feuilles pourries afin qu'elles ne moisissent pas et ne fassent pas moisir le sol. Ensuite, il faut placer sa plante à un endroit ayant une bonne circulation d'air (sans courant d'air surtout) afin que le sol ne moisisse pas, toujours.

Enfin, attendre que la terre soit bien sèche avant d'arroser.


Si vous êtes débutant, gardez en tête que cette plante supportera plus facilement la sécheresse que l'excès d'eau. D'ailleurs, la règle est vraie pour la plupart des plantes d'intérieur.


Asplenium nidus Crispy Wave Fougère nid d'oiseau
Asplenium nidus - Fougère nid d'oiseau - Pot sur billes d'argiles


L'Asplenium Nidus et l'humidité


Là encore, comme la majorité des fougères, l'Asplenium Nidus aime être dans un environnement humide. Un minimum de 60% à 80% d’humidité sera parfait. En général nos intérieurs ne sont pas dans cette fourchette, sauf peut-être les salles de bain. Il est très difficile de maintenir les fougères en santé, surtout en hiver lorsque les chauffage tourent à plein régime et que l'air devient très sec.

Je ne peux que vous conseiller, si c'est possible, de la placer dans une salle de bain lumineuse ou à côté de l'évier de la cuisine.

Pour ma part, au delà de la pièce, j'ai placé mon Asplenium Nidus sur des billes d'argiles mouillées et une fois par jour, au moins, je la vaporise (non pas pour l'humidité de l'air mais pour éloigner les nuisibles qui profitent de la sècheresse).

Pssssst : pour plus d'astuces sur l'entretien des plantes durant les chaleurs, un article est disponible sur ce lien


Asplenium nidus Crispy Wave Fougère nid d'oiseau
Asplenium nidus - Fougère nid d'oiseau - Pot sur billes d'argiles


Toxicité (humains et animaux)


La fougère nid d'oiseau est consommée dans certaines régions de la planète. En Asie (Thaïlande, Chine et Japon entre autres, Source, EN), en Afrique, en Amérique du Nord, elle est utilisée dans plusieurs plats

En Nouvelle-Calédonie, plusieurs spécialités sont préparées avec cette fougère. J'ai trouvé un reportage de France Info, sur la fabrication de la glace Pahatr (Source).
 
Les fougères nid d'oiseau ne sont pas référencées comme étant toxique, ni pour les humains ni pour les animaux : chats, chiens, lapins et rongeurs.


!

 Attention : La toxicité d'une plante dépend de plusieurs facteurs notamment la sensibilité et les réactions de chacun, ou encore l'age de la plante.



Référez vous à un centre antipoison pour plus d'informations. Exemple : centre anti-poison animal

Rempotage de l'Asplenium Nidus


C'est une fougère qui aime avoir les racines à l'étroit. De plus, elle a une croissance plutôt lente même avec une exposition suffisante à la lumière.  L'idéal est de la laisser quelques temps dans son pot et procéder à un rempotage tous les 2 ou 3 ans seulement.

Les saisons idéales pour rempoter votre Crispy Wave sont les saisons intermédiaires : le début du printemps ou de l'automne.  

Entre 2 rempotages un surfaçage annuel devrait lui apporter la terre (fraiche) et les nutriments dont elle a besoin. Ce n'est pas du tout une plante gourmande (voir section Engrais, ci-dessous)


Type de sol pour l'Asplenium Nidus


Lorsqu'on observe les fougères dans la nature, elles sont aussi bien sur les falaises, que les terres pleines ou encore directement sur les troncs d'arbres. Elles ne sont donc pas très éxigentes du moment que le sol est bien drainé pour que les racines ne pourrissent pas (ne pas mettre des billes d’argile au fond !).

Un terreau normal pour plante verte mélangé à des perlites à 40/60 serait parfait. Le PH doit être neutre.


Asplenium nidus Fougère nid d'oiseau
Asplenium nidus - Fougère nid d'oiseau - Nervure rouge sous la feuille

Engrais de l'Asplenium Nidus Crispy Wave


La fougère nid d'oiseau n'est pas du tout gourmande en nutriment. Dans la mesure où elle n'a pas de besoin autre que la croissance (très lente). En effet, elle ne fait ni fleurs, ni fruits.

Si vous remarquez un ralentissement dans sa croissance (par exemple si aucune feuille ne sort dans l'année) alors elle manque peut-être de lumière (lumière et non pas soleil).

Si vous tenez tout de même à lui mettre de l'engrais, pensez à humidifier le sol avant de lui verser l'engrais qui doit être dilué dans l'eau pour éviter de brûler les racines.


Bouture et propagation de l'Asplenium Nidus


Il n'est pas possible à ma connaissance de bouturer une fougère nid d'oiseau. J'ai tenté d'en propager une (ce n'était pas une Crispy Wave), je publierai le résultat à l'avenir sur ce blog (et sur Instagram si vous m'y suivez @Plantoum).


Floraison de l'Asplenium Nidus


La fougère Crispy Wave, comme tout autre fougère, ne produit pas de fleurs du tout.


Maladies ou problèmes de l'Asplenium Nidus


C’est une plante réputée pour être facile à entretenir. Les feuilles auront tendance à baisser si elle manque d'eau ou d'humidité.

Si elle a trop soif, ses feuilles deviendront marrons.
Voici un échantillons des problèmes fréquents du Spathiphyllum et les éventuelles raisons de leur apparition :
  • Feuilles pales : trop de lumière ou plante trop exposée aux courants d'air froid
  • Feuilles d'apparence grignotées : manque d'eau ou d'humidité (si absence de parasites)
  • Feuilles en transparence : trop d’eau
  • Feuilles marrons : elle a trop soif
  • Feuilles marrons au bout : manque d'eau ou d'humidité 
  • Feuilles jaunes : exposée à des courants d'air froids ou trop d'eau (pourrissement des racines)
  • Feuilles avec des tâches marrons : brulures dûes à une exposition au soleil direct

Par contre, étant donné que c'est une plante d'intérieur éloignée de son environnement naturelle, elle est sujette aux nuisibles courant sur les plantes vertes si le taux d'humidité n'est pas assez elevé : comme les araignées rouges et les cochenilles ou les moucherons si le sol reste trop humide. Il faut donc surveiller

Asplenium nidus Fougère nid d'oiseau
Asplenium nidus - Fougère nid d'oiseau - Feuille brulée par le soleil

Enfin, si le dessus du sol de votre plante devient blanc, c'est à cause des 2 raisons suivantes :
  1. L'eau d'arrosage est trop calcaire. La solution c'est d'utiliser une eau minérale moins calcaire ou (si c'est possible pour vous) récupérer l'eau de pluie. Par contre, il est inutile de mettre l'eau dans un récipient la veille pour faire évaporer le calcaire (j'ai déjà lu ça) c'est complètement inutile. Le calcaire ne s'évapore pas, même en faisant bouillir l'eau.
  2. La terre a été humide trop longtemps sans circulation d'air autour et des bactéries se sont développées. La solution est de gratter la surface de la terre (surfaçage) et de remettre un peu de terreau. Ensuite, régulez les arrosages et faites respirer votre plante (sans l'exposer à des courants d'air froids). En été si les températures le permettent, sortez votre plante.

Conclusion


L'Asplenium Nidus est une plante très facile à entretenir à condition d'avoir un bon taux d'humidité ambiante (contrairement à la légende populaire, la vaporisation permet de garder les bestioles éloignées mais n'humidifie pas l'air).

Elle n'a pas besoins de beaucoup de lumières, donc les intérieurs sombres peuvent convenir. L'idéal est de la garder dans un coin ayant un peu de circulation d'air mais surtout pas de courants d'air froid, qui lui serait fatal.

La température de nos intérieurs devrait parfaitement lui convenir, 18 à 24° est idéal.

Enfin, la plante n'étant pas très gourmande, elle n'a pas besoin d'engrais et un rempotage toutes les 2 ou 3 ans suffiront largement pour combler ses besoins.

3 Commentaires

  1. Bonjour merci pour le super article. Il est très constructif. Je me demandais si cette merveilleuse plante survivrait à vivre seulement à l intérieur ? Dans la maison ..?!
    Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour le commentaire.

      Certaines fougères sont rustiques, en France on en a pas mal et on les voit lorsqu'on se ballade.
      Par contre, la Crispy Wave vient des régions tropicales. Si elle est exposée à une température inférieure à 13°C elle meurt. Que ce soit en intérieur ou en extérieur.

      En conclusion : cette plante ne survivra pas en hiver si elle est à l'extérieur. Donc à garder seulement en intérieur.

      Supprimer

  2. Bonjour !!! Votre article m'aide beaucoup à comprendre ma plante 🙂
    Par contre j'ai fait une erreur en la déplaçant dans une pièce faible en humidité et très ensoleillé ...
    Du coup, elle a brûlé et j'ai remarqué que ses feuilles pâlissent et deviennent sèches !!!
    Je suis triste j'aimerais la récupérer mais je ne sais pas quoi faire !!!
    Je l'ai remis dans ma cuisine qui est sans soleil direct mais es ce que je peux faire quelque chose de plus ?
    Es ce que je peux couper les feuille qui deviennent malade ?
    Merci !!!;

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire : que ce soit un avis, une question ou une requête pour un nouvel article.